Retour sur l’AWS Summit Paris 2019

Retour sur l’AWS Summit Paris 2019

Le mardi 2 avril 2019, Corexpert était présent au Palais des Congrès pour participer à l’AWS Summit Paris 2019. Cette journée consacrée au cloud AWS a permis de rassembler partenaires et public autour des thématiques du cloud et permettre une plus grande accessibilités des acteurs de l’innovation !

La Keynote d’ouverture introduit par Julien Grouès, directeur général d’AWS en France, s’est avérée révélatrice du potentiel du monde numérique français qui prend de l’ampleur au fil des années : 300 participants seulement il y a 7 ans contre plus de 7000 aujourd’hui, 30 témoignages clients et 70 sponsors. Des retours d’expériences de prestigieuses entreprises aux domaines diverses ont accompagné le discours du CEO français d’AWS et marqué l’ouverture de cette journée de collaboration.   

Tout au long de la journée, le dialogue était au rendez-vous. Corexpert et TeamWork ont pu échanger avec le public sur les très nombreuses thématiques et innovations proposées par la plateforme leader du marché. Corexpert a vu son stand accueillir des amateurs intéressés ou plus expérimentés en recherche d’informations complémentaires pour parfaire leur aventure dans le cloud. Jean-Cloud lui même a rencontré un franc succès chez les visiteurs !

PrésentationSoitec

Lors d’une conférence, Corexpert et Teamwork ont partagé, devant un large public, leurs travaux sur l’itinéraire d’un projet IA avec le témoignage de notre client Xavier Michallet, responsable du département Data de Soitec. Les techniques liés à l’IA sont de plus en plus intégrées dans les processus industriels et ouvrent de nombreuses perspectives. Sur des tâches laborieuses ou peu complexes, la mise en place de techniques de machine learning permettent un contrôle qualité optimal et d’engager des ressources sur des tâches plus sophistiquées et à valeurs ajoutées.

Vous pouvez retrouvez plus de détails dans nos articles dédiés à cette présentation : sur la partie Machine Learning du projet et sur la partie industrialisation de la solution.

AWSUserGroup

Ce fut également l’occasion pour les communautés AWS françaises de se réunir autour d’un stand pour échanger et partager leurs connaissances avec les visiteurs du Palais des Congrès. Toujours un moment convivial, les AWS User Groups sont un moyen d’accroitre ses connaissances et de partager des retours d’expérience ou des ateliers autour d’AWS. Vous pouvez trouver facilement un près de chez vous ! Si vous êtes Lyonnais, n’hésitez pas à rejoindre le groupe !

L’AWS Summit Paris 2019 marque aussi le lancement du championnat de course autonome : la DeepRacer League a été animée tout au long de la journée par le commentateur Marc Chavet. La course de DeepRacer League consiste à faire rouler une mini-voiture pilotée grâce au reinforcement learning partie avancée du Machine Learning. L’objectif est de réussir des tours de circuits avec un temps de parcours le plus court possible !

Deux de nos collaborateurs chez Corexpert se sont lancés dans l’aventure dans l’espoir de remporter la AWS DeepRacer Cup avec un succès mitigé. Une victoire à la course permettait de sécuriser un spot pour la grande finale qui aura lieu lors de la Re:invent 2019 aux Etats-Unis.

DeepRacer1

Nous avons également participé à l’AWS GameDay le lundi 1 avril ! Un jour avant le début du AWS Summit Paris, Corexpert et TeamWork étaient présents pour relever le challenge. L’objectif du GameDay est résoudre un problème donné avec des ressources AWS bien définies. Pour cette session, 3 applications devaient être déployées et des points étaient attribués selon le succès ou l’échec des requêtes.
Une attention particulière était portée sur la scalabilité de l’ensemble afin de résister à toutes charges. “Everything fails all the time” dixit le CTO de AWS, Werner Vogels, et une partie de cette problématique se retrouvait dans le projet à mener à bien !

Les équipes devaient en permanence surveiller et vérifier le bon fonctionnement de leur infrastructure mise à mal par un groupe pouvant changer certaines configurations (comme les tables de routage…).
Notre équipe a su démontrer son efficacité : dans le délai de 2h30, Jeremy,
Marouen et Yahya ont su gagner la seconde place du concours pour leur première participation ! 

GameDay

Comments

comments

Les commentaires sont clos.