Corexpert fête ses 10 ans sur le territoire lyonnais !

Corexpert fête ses 10 ans sur le territoire lyonnais !

Corexpert existe depuis maintenant douze ans mais cette année 2018 marque les 10 ans de présence de Corexpert sur la région lyonnaise. Petit tour d’horizon de l’entreprise avec Alexis Daguès, CEO et co-fondateur de Corexpert.

Corexpert a été créé en 2006 à Anglet puis une agence s’est ouverte à Lyon deux ans plus tard. Pourquoi ce choix de rester en province plutôt que d’aller à Paris par exemple ?

Le siège historique a été créé dans le pays basque, nous avons privilégié la création de la société dans une région que les associés appréciaient particulièrement ou étaient d’origine.

Corexpert déploie sur la plateforme AWS depuis maintenant plus de 8 ans. Comment s’est construit cette relation ? Comment ce partenariat a-t-il évolué au fil des années ?

Corexpert a incubé de nombreux projets dont certains ont donné naissance à d’autres sociétés (startup) dans des environnements tels que le jeu vidéo en ligne par exemple. Cela a restreint rapidement à l’époque le choix d’un partenaire tel que AWS pour supporter des audiences internationales, à fort trafic. Nous avons démarré avant que AWS ouvre son bureau à Paris ! Dès 2013, le sujet de devenir partenaire est arrivé et nous avons concentré progressivement notre activité sur des projets utilisant le leader du cloud public.

Corexpert est très moteur dans la sphère locale : organisateur des meetups AWS, partenariat à des événements AWS lyonnais, initiateur du premier AWS DevDay. Est-ce que cette volonté de promouvoir l’événementiel local a toujours été voulue ?

L’organisation du meetup est une initiative personnelle en 2015 et largement soutenue par l’arrivée de Julien Simon, Technical Evangelist AWS. Corexpert est l’initiateur des premiers AWSome Day à Lyon, ainsi que le premier DevDay en France, soutenu directement par le créateur des DevDay venu de Seattle et par Intel. Nous sommes des experts techniques et l’évènementiel n’était pas notre priorité : une sagesse du terroir dont je suis issu dit “A Grand diseux, Petit faiseux” mais nous avons dû sortir les mêmes armes pour exister.

Depuis ces 10 ans d’implémentation sur Lyon, Corexpert a mené à bien de nombreux projets faisant appels à un champ de compétences variées. De ces expériences, lequel a été le plus ambitieux ou plus enrichissant ? Sur quelles domaines ces expériences ont-elles été le plus enrichissantes ?

Issu du monde du développement logiciel et non de l’infrastructure, chaque projet a eu sa part de challenge. C’est ce que nous recherchons, la complexité, le besoin de faire travailler nos méninges, de construire des chaînes de déploiement automatisé avant même l’arrivée du concept de DevOps. Certains projets ambitieux ont particulièrement marqué notre développement, dans l’analytics en temps réel, le geomapping, le matchmaking dynamique et scalable dans le jeu vidéo, les serveurs publicitaires, les plateformes de paiements… Nous accompagnons des projets passionnants sur des secteurs parfois de disruption.

La participation au AWS Summit à Paris l’année dernière en 2017 a été un moment fort avec la démonstration d’Amazon Rekognition (introduit en 2016) avec Amazon Alexa. Quel retour d’expérience sur ce projet ?

Ce projet était un démonstrateur de notre expertise à créer une solution de bout en bout, avec un time to market hors du commun. Les développeurs sont dotés de superpouvoirs avec les services Cloud, c’était d’ailleurs la thématique de la Keynote de Werner Vogels, CTO de Amazon au Re:Invent 2017. Cette démo de 10 minutes a déclenché des demandes de projets en Nouvelles Zélande, Chine, New-York et Paris bien sûr.

Fin 2017, TeamWork a réalisé l’acquisition de Corexpert, connu surtout pour son expertise dans le monde SAP. En dehors d’atouts de complémentarité de services, quels avantages dans cette acquisition ?

En rejoignant le groupe créé par Philippe Rey-Gorrez à Genève en 1999, nous avons doté Corexpert d’une nouvelle compétence rare sur le marché Cloud : le déploiement d’infrastructures SAP. De plus, TeamWork s’est diversifié dans différents univers Data Analytics où les équipes pluridisciplinaires accompagnent les clients sur leur stratégie data de la collecte logicielle ou physique (IoT) mais aussi vers l’exploitation de ces données pour trouver de nouveaux axes business (Deep Learning).

Un autre univers s’est ouvert également, le Business Consulting nous permettant d’introduire l’innovation dans les Directions Générales, Financières et là encore le Cloud AWS est un accélérateur pour des “Proof of Value” par exemple.

Enfin nous avons construit ensemble avec la branche Système et Infrastructure de TeamWork, une offre de NextGen Managed Services Provider avec une offre Cloud de Maintien en Condition Opérationnelle (Run), extrêmement agressive sur le marché.

AWS met à jour très régulièrement ces services en ajoutant de nouvelles possibilités ou améliorant la gestion des fonctionnalités. Quel service semble le plus prometteur à recevoir des modifications majeures ?  Quel service semble être plébiscité par les utilisateurs en ce moment ?

Je crois beaucoup aux solutions de End User Computing (Amazon AppStream 2.0) notamment, permettant de virtualiser et streamer n’importe quelle application dans un navigateur, sans avoir à gérer le cluster de serveurs.

Clairement la conteneurisation est devenue la hype du moment, mais personnellement je crois bien plus au FaaS (Function as a Service) tel que Lambda et à Serverless en général.

Internet des objets (IoT), machine learning, serverless, migration d’infrastructure sur le cloud, toutes ces thématiques vont ou sont déjà des enjeux majeurs pour les entreprises. Comment l’équipe de Corexpert est-elle préparée à répondre à ces problématiques ?

On ne découvre pas les services, on les pratique au quotidien. Corexpert n’est pas opportuniste et nous sommes convaincus par les solutions que nous proposons, nous avons un avis tranché et objectif. Si un client souhaite expérimenter, soit, en revanche par défaut nous ne proposons que des solutions avec un recul en production et en run de notre côté.

Avec l’expansion des services AWS, la demande croissante d’information sur le cloud et la nécessité d’une expertise en continue, comment Corexpert se projette pour la suite ?

Corexpert est l’expert AWS en Région, nous nous adaptons à une demande du marché extrêmement variée de migrations dites “All-In”, hybridations, développements cloud natives etc. Cela passe par une structuration interne pour supporter notre croissance, une forte démarche de capitalisation de nos connaissances; j’ai du mal à croire que nous nous lasserons de l’innovation apportée par le leader du Cloud, qui devrait tripler en quelques années le nombre de services majeurs proposés.

Et pour finir combien de machines à café épuisées à la tâche ?

7 machines !

Un projet innovant ? Des interrogations sur la migration de ressources sur le cloud ? N’hésitez pas, contactez nous !

Comments

comments

Les commentaires sont clos.